Forte de mes expériences transversales, j'expérimente depuis octobre 2021 des actions de formation "S'initier à la Communication Bienveillante". Plusieurs expériences m'amènent à me sentir légitime pour proposer ce module de formation. Je suis formatrice diplômée, j'ai été formée à l'entretien d'aide (Carl Rogers) et ai exercé la profession d'assistante de service social pendant 12 ans. Par ailleurs, j'ai suivi une formation sur la Communication Non Violente (CNV) de Marshall B. Rosenberg.
L'intention de la Communication Non Violente est de favoriser une qualité de la relation avec soi-même et avec les autres qui contribue à satisfaire les besoins fondamentaux de chacun et chacune de manière harmonieuse et pacifique. La CNV peut s'appliquer dans tous les domaines, dans ses relations au travail ou ailleurs.
Je vous propose du sur-mesure pour co-construire avec vous le ou les modules de formation qui répondent à vos objectifs de travail et aux besoins de votre public
Objectifs de formation :
- Identifier les bloquages de la communication au travail avec votre public et au sein d’un collectif de travail, associatif...
- Découvrir et mettre en œuvre des outils de communication et des règles relationnelles dans le cadre professionnel, associatif...
Objectifs pédagogiques
- Identifier les enjeux relationnels et les mécanismes délétères les plus fréquents dans une relation au travail ou autre
- Objectiver une situation professionnelle par l’observation (différencier les jugements, les interprétations, la généralisation, reproches…)
- S’exprimer au nom du JE
- Expérimenter l’écoute empathique vis-à-vis de soi, de son public, de son équipe
- Prendre conscience de l’impact des émotions dans la relation professionnelle ou autre
- Repérer, formuler ses besoins et les besoins de son public, d’un collaborateurs/collaboratrice
- Désamorcer les conflits en utilisant le processus, les étapes de la CNV en situation professionnelle
Ils me font confiance :
Lycée La Mennais à PLOËRMEL :
BTS Management Commercial Opérationnel
Organisme de Formation MOKSA
CAPEB
(Commission des
Femmes de l'Artisanat)
Méthodes pédagogiques
Pédagogie active et expérientielle : la formation est basée sur l’expérimentation et les retours sur ses expérimentations
Le groupe de stagiaires est auteur et acteur de sa formation et considéré comme un sujet capable.
Co-construction avec le groupe stagiaires de sa progression pédagogique par des mises en situation réflexives collectives et individuelles.
Travail de groupe, intelligence collective, le groupe est support des apprentissages
Pédagogie humaniste : - Non jugement – entraide – bienveillance – CNV – confidentialité des échanges au sein du groupe
Le savoir être et le savoir relationnel étant aussi importants que le savoir faire, ils seront travaillés en transversalité tout au long de la formation.
Conformément aux articles L.616-1 et R.616-1 du code de la consommation, notre société a mis en place un dispositif de médiation de la consommation. L'entité de médiation retenue est : SAS CNPM - MÉDIATION - CONSOMMATION. En cas de litige, le consommateur pourra déposer sa réclamation sur le site :
http://cnpm-mediation-consommation.eu
ou par voie postale en écrivant à
CNPM - MÉDIATION - CONSOMMATION
27, avenue de la Libération – 42400 SAINT-CHAMOND